Info Locale: Pas encore de Fm/DAB+ pour ARL Radio ?

ARL Radio émet l'entièreté de ses programmes via son site web et espère d'ici  l'été, être captée via les nouveaux récepteurs Ethernet. La fm est toujours en vue et quant à la DAB+, les responsables de l'ASBL ne s'en soucient guère pour l'instant en raison des budgets importants mais nécessaires pour la diffusion numérique en DAB+.

 

ARL Radio émet ses nouveaux programmes depuis le 20 janvier 2021. Aujourd'hui, l'accès à son contenu se fait uniquement et gratuitement via les modes "streamings". Il y a un accès streaming disponible sur le site internet, ou via les applications pour mobiles et tablettes, RadioLines et RadioGarden, téléchargeables gratuitement sur AppleStores et PlayStores.

La question d'une diffusion en fm se pose depuis le tout premier jour de l'aventure, en 2017, et ce n'est pas un secret ! Jusqu'à présent, ARL Radio a eu de multiples difficultés à monter sur la bande fm. Elles sont notamment, dues à une saturation de la bande et à un plan de fréquences sorti trop tôt pour pouvoir y répondre. Prochains obstacles ? La mise à jour des statuts de son A.S.B.L afin de répondre aux moindres exigences qu'une telle diffusion requiert et le trop faible budget qui lui est alloué, jusqu'à présent par ses membres et, occasionnellement, par l'Administration Communale. Nicolas Bernardi, représentant légal pour l'A.S.B.L répond : "Pour monter sur la fm, il faut une certaine structure légale qui est tout autre que d'émettre via internet. Aujourd'hui, nous avons toujours ce problème de budget qui ne nous permet pas encore d'accéder à la Fm, nous prévoyons donc de nous réunir avec les autres membres en juin, afin de discuter de ce sujet épineux qui mérite aujourd'hui toute notre attention".

En effet, des solutions quant à la diffusion Fm d'ARL Radio voient le jour, petit à petit. "Monter sur la bande fm, c'est un défi ! Nous ne sommes pas seuls candidats dans la région. Mais nous avons, depuis septembre 2020, cherché pas mal de fréquences qui pourraient potentiellement accueillir ARL Radio dans un avenir proche, et ce travail a fini par payer, puisqu'une fréquence a retenu notre attention ainsi que celle des autorités. La couverture aurait un faible rayon mais couvrirait l'ensemble de la commune d'Arlon tout-de-même. Pour obtenir cette fréquence, nous devons trouver des solutions financières viables, et attendre un appel à candidatures du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) qui pourrait aboutir à un moment encore inconnu aujourd'hui. Le plus tôt possible, je l'espère".

 

En attendant, ARL Radio est toujours en activité sur les réseaux et le sera aussi longtemps que nécessaire. Les responsables de la radio demandent à ses auditeurs de faire comme eux, et de s'armer de patience et de déjà profiter, pour un grand nombre, de la qualité sonore et des contenus qu'offrent les moyens de diffusions actuels. La diffusion FM d'ARL Radio n'est donc plus qu'une question de temps.

 

N.Bernardi conclut : "Malgré ce problème de diffusion fm, cela ne ralentit pas le publique, puisque nous constatons une importante augmentation d'écoute depuis ces 3 dernières semaines, ce qui a même provoqué des soucis techniques lors de certaines émissions (sourie-t-il), notre streaming n'était pas prévus pour accueillir autant de personnes en même temps, mais aujourd'hui, le soucis est résolu puisque nos capacités d'écoutes ont donc été augmentées".

Publié

Partager

À consulter également

Ville d'Arlon Belgique
Studio S
Bogvifra
Maison Arc-En-Ciel province du Luxembourg
Unite pastorale secteur d'arlon