COVID-19: Nos frontières fermées, comment peuvent se dérouler nos déplacements ?

Depuis ce mercredi 27/01, les frontières sont fermées. Et pourtant, notre commune d'Arlon peut se déplacée jusqu'au GDL mais sous certaines conditions.

 

Le bruit laissais entendre que nos déplacements pouvaient s'éffectuer à l'étranger dans la mesure ou nous remplissions une formulaire sur l'honneur avec le motif réel de notre déplacement et que notre destination se trouvais à moins de 20km de notre domicil.

 

En réalité, nous pouvons, depuis notre commune d'Arlon, nous rendre au GDL "sans encombres", toujours en remplissant un document sur l'honneur avec l'intention de notre déplacement sans pour antemps se limiter à un déplacement de 20km. Notre déplacement doit néamoins être justifié celon les raisons suivantes :

 

- les voyages effectués pour des raisons purement professionnelles.


- les voyages pour des raisons familiales impératives (voyages dans le cadre de la coparentalité, visite à son partenaire, ou déplacement pour assister à une cérémonie de mariage ou aux funérailles d'un parent proche).


- les voyages effectués pour des motifs humanitaires (exemple : des soins à une personne âgée, mineure, handicapée ou vulnérable, mais aussi les visites dans le cadre de soins palliatifs).


- les voyages qui sont liés aux études.


- les voyages pour apporter des soins aux animaux.


- les voyages dans le cadre d'obligations juridiques (si nécessaires et pour autant que cela ne puisse pas se faire numériquement).


- les voyages pour faire effectuer des réparations urgentes dans le cadre de la sécurité du véhicule.


- les voyages dans le cadre d'un déménagement.

 

Le formulaire sur l'honneur peut se trouver facilement en cliquant ICI. Les autorités rappellent et demandent malgré tout de limiter un maximum ces déplacements et de le faire que si cela est strictement nécessaire.

 

Pour se tenir informer des différents endroits ou la circulation à l'étranger est autorisée, voici une carte colorée explicative. Depuis notre commune d'Arlon, nous pouvons nous déplacer à travers le GDL comme indiquer sur cette carte.

 

Sources de l'image et de l'information : TvLux

Publié

Partager

À consulter également

Ville d'Arlon Belgique
Arlon en Transition
Gout du Lux
Studio S